Arrière-plan
Portrait de Gil Bréac, auteur-compositeur et réalisateur belge

Biographie

Né à Bruxelles, Gil Bréac explore dès l'enfance plusieurs formes d’expression : le dessin, la musique, l’observation du réel. Après une formation en architecture, il exerce comme commercial, tout en conservant un fil ininterrompu avec la création.

Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique. À la fin des années 1980, il rejoint en tant que batteur le groupe de rock belge The Cousins, célèbre dans les années 60 pour des titres comme "Kili Watch", qui a connu un succès international. Leur retour sur scène débute en novembre 1986 avec une performance mémorable au Casino de Gand, attirant plus de mille spectateurs. En février 1987, ils se produisent à la salle du Gymnase, un concert capté par la RTBF pour l'émission "Striptease", diffusée en avril 1987. Au cours de cette période, le groupe participe à une vingtaine d'émissions de télévision, ravivant l'engouement des fans de la première heure et séduisant une nouvelle génération. Cette expérience marque pour lui le début d'un parcours musical aux côtés d'un groupe légendaire.

The Cousins, come-back 1987
The Cousins

Quelques années plus tard, avec son frère Danny (chant principal), il forme le groupe Alter Ego, dont il est guitariste soliste et chanteur (seconde voix). Accompagnés de Georges Beaumoulin (guitare), Luc Albert (batterie), "J.C" Reynders (basse) et Dan Paris (claviers), le groupe enregistre un EP 5 titres intitulé Avant Première, distribué par le label René Gailly.

Alter Ego – EP Avant Première
Alter Ego – EP "Avant Première"

En 1998, il entame sa carrière solo. Il remporte le Prix de la Communauté française aux Francofolies de Spa et assure l’ouverture du festival l’année suivante. Cette reconnaissance lui permet d’enregistrer son premier CD 2 titres, Et tu danses et Jasmina, en 1999, produit par Dimitri Karafilakis pour le label Pythion. Ce single marque ses débuts en tant qu’auteur-compositeur-interprète sous son nom actuel. L’enregistrement est soigné, ancré dans son époque, entre pop délicate et émotion mélodique. Fait rare, la pochette du disque est signée par le dessinateur Philippe Francq, créateur de la célèbre série Largo Winch. Ce visuel, sobre et élégant, ajoute à l’objet une valeur symbolique forte, comme un clin d’œil graphique à la densité narrative de ses chansons.

CD Et tu danses / Jasmina
CD "Et tu danses / Jasmina"

En 2008, il retrouve le même producteur pour un nouveau single plus introspectif : Le meilleur de nous. Ce titre confirme sa sensibilité à l'équilibre entre texte, mélodie et espace sonore.

CD Le meilleur de nous
CD "Le meilleur de nous"

Tout au long des années 2000 et 2010, il compose, arrange et mixe ses propres chansons et celles d'autres artistes. En 2017, il sort un album intitulé Laisser faire la magie. C'est en compagnie de son éternel comparse Jean Le Jije (basse) et de Stephane Poskin (chant) qu'il participe au projet Decibo. Le groupe publie, en février 2023, un EP intitulé Des histoires, des chansons.

Album Laissez faire la magie et Album Des histoires, des chansons (Decibo)
Album "Laissez faire la magie" et Album "Des histoires, des chansons" (Decibo)"

En mars 2024, il réalise les arrangements, les guitares et le mixage de l’album Émilie, Rose et les gens de bonne compagnie de Michaël Schouffler. Il y ajoute sa touche visuelle en réalisant deux clips : Tout le monde ment et Émilie gère.

Album Émilie, Rose et les gens de bonne compagnie
Album de Michaël Schouffler "Émilie, Rose et les gens de bonne compagnie"

Malgré des journées et des soirées bien remplies, Gil Bréac s’est toujours ménagé des moments d’évasion, voyageant au fil de romans et de livres d’histoire. Depuis longtemps, l’envie d’écrire ses propres récits le travaille. Un jour, sans prévenir, des images ont surgi dans son esprit, s’enchaînant avec une évidence saisissante. Une idée précise prenait forme, nourrie par une intuition fulgurante. Ce qui n’était d’abord qu’un éclair d’inspiration s’est très vite transformé en une histoire, puis en un livre : La fureur renaitra de ses cendres.

Parallèlement à son activité musicale, Gil Bréac partage également son savoir technique en publiant une série de livres pratiques intitulée L’art du mixage. Ces ouvrages explorent les fondamentaux du son – égalisation, compression, réverbération, spatialisation – et s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels en quête de précision. Son approche pédagogique, claire et rigoureuse, est saluée pour sa capacité à rendre accessibles des notions complexes sans jamais les simplifier à l’excès.

La fureur renaîtra de ses cendres – Couvertures
Roman "La fureur renaîtra de ses cendres"

En 2022, il met ses compétences au service du film documentaire Fils de Lorient, réalisé par Michaël Picaud et produit par Spleen District Production. Le film retrace la carrière du groupe breton Soldat Louis. Gil Bréac en assure le montage et le mixage audio 5.1, donnant au projet sa dimension cinématographique immersive.

DVD Fils de Lorient
DVD "Fils de Lorient"

En 2024, il passe à la réalisation avec le film Serment d’Hippocrate et Dignité, initié par le docteur David Bouillon et produit par la Fondation Lagardère-Dr David Bouillon-Protection de la personne âgée. Ce documentaire donne la parole à des personnes âgées en Belgique, dénonçant les effets d’un système de soin déshumanisé. Il en assure la captation, la réalisation et la musique originale.

Affiche du film Serment d’Hippocrate et Dignité
Affiche du film "Serment d’Hippocrate et Dignité"

En avril 2025, dans la continuité du film Serment d'Hippocrate et Dignité il co-signe avec le Dr Bouillon le livre Un jour, j’ai prêté serment. Ce témoignage fort retrace le combat du médecin pour rester fidèle à son serment dans un monde médical qui parfois s’en écarte. Gil Bréac y pose sa plume, traduisant avec finesse et engagement les récits de terrain du docteur.

Livre Un jour, j’ai prêté serment
Biographie - Un jour, j’ai prêté serment"

Enfin, il s’investit en 2024–2025 dans un projet scénique ambitieux : le spectacle musical Jeanne d’Arc, une femme, un destin, écrit par Bruno Amato, mis en scène par Nicolas Aubagnac sur une musique de Wilfrid Hubert. Gil Bréac y assure les arrangements musicaux et le mixage des chansons du spectacle, prévu pour l’été 2025 à Vimoutiers, en Normandie.

Affiche du spectacle Jeanne d’Arc
Affiche du spectacle "Jeanne d’Arc"

De la scène au studio, du roman au film, Gil Bréac poursuit une œuvre exigeante et sincère. Polyvalent, discret mais engagé, il tisse une trajectoire artistique cohérente, portée par une même exigence de sens, de justesse et de profondeur.